Félix Baumgartner déchire trop sa race. Bien entendu, les activités de monte-en-l’air des astronautes de l’ISS sont épatantes, mais reconnaissons qu’à partir du moment où on a été sur la Lune, se borner à circonvenir la planète, fut-ce à bord d’un merveilleux robot de lumière et d’acier, ne déchire plus toute à fait sa race. Tout au plus pouvons-nous convenir que l’ISS gratouille gentiment sa race. C’est une gratounette, la station.
A côté de ça, Baumgartner est une tuerie. Il déchire sa race, il s’en fait une tresse et se la roule autour du chef comme Douglas Quaid avant de se casser sur Mars. Personne ne s’y est d’ailleurs trompé parmi les astronautes de la télévision, qui évoquent immédiatement des éjections d’urgence suborbitales et des rentrées atmosphériques en tenue de soirée.
Perso, j’en rêve depuis les années nonante. L’écueil consiste à mettre au point un scaphandre qui résiste aux échauffements considérables de la rentrée dans l’atmosphère. Une fois cet insignifiant détail réglé, il suffirait à l’astronaute de se propulser hors de la station dans la direction opposée à la vitesse orbitale, de pénétrer dans l’atmosphère comme un archange de lumière, puis au moment opportun, d’ouvrir son parachute et de gentiment descendre jusqu’au niveau de la mer, sortir sa planche de surf et glisser avec grâce jusqu’au bar de la plage pour commander un mojito des moines.
La procédure gagnerait ainsi en poésie, et je crois d’ailleurs que des chercheurs japonais travaillent sur un dispositif de descente douce à partir d’origamis en fibres de canne à sucre…
En attendant, M Baumgartner redonne un souffle épique aux affaires sidérales, à l’image des pionniers de l’aviations qui, aux début du 20ème siècle, ne reculaient pas non plus devant la cabriole. On pense également au major Tom, héros halluciné des sixties, contemplant le monde depuis les cieux, subjugué par la Gravité.
Les Déchets
10 Septembre 2012 ŕ 19:39 Ce n’est pas le moindre des Ă -cĂ´tĂ©s de l’énergie nuclĂ©aire que de produire des dĂ©chets. Mais ce fameux inconvĂ©nient qui dĂ©chaĂ®ne les passions, offre Ă©galement l’occasion de se pencher sur cet aspect fascinant de notre sociĂ©tĂ© d’information qu’est la transmis...
|
Sans parler du chien
21 Juin 2012 ŕ 17:11 Deux gentlemen ont Ă©tĂ© aprĂ©hendĂ©s la semaine dernière alors qu'ils manoeuvraient sur la Seine une embarcation de fortune dont la description demeure incertaine.
Les deux jeunes gens «en Ă©quilibre sur une maquette de 30 m2 faisant office d'embarcation», Ă...
|
Mars One
7 Juin 2012 ŕ 19:12 Une fringante compagnie hollandaise dĂ©voile son fabuleux projet d’envoyer du monde sur Mars dès 2023.
L’organisation de l’ambitieuse entreprise reprend les grandes lignes du concept de Mars Sans Retour. Il sâ€...
|
Pourriture
5 Juin 2012 ŕ 14:27 Ca y est ! La rĂ©alitĂ© qui talonne sans rĂ©pit la fiction a permis Ă la blogosphère de s’affoler pour le cas hideux de cannibalisme apparu il y a quelques jours Ă Miami.
En toute rigueur, le terme de zombie associé à ce troublant événement est un abus de langage ca...
|
Les Astéroides
22 Mai 2012 ŕ 18:30 Planetary Ressources projette d’exploiter les astĂ©roĂŻdes proches pour en extraire les matĂ©riaux qui nous font dĂ©faut. On dĂ©nombrerait pas moins de 1500 de ces cosmolithes dans les parages de notre belle planète, et l...
|