Psy, le pétulant interprète et chorégraphe de K-Pop sud-coréen est pressenti par le Secrétaire Général de l’ONU pour user de l’influence mondiale de sa musique afin de contrer le réchauffement climatique.
Apparue sur un agrégateur de presse en ligne, la nouvelle peut dérouter l’internaute, ainsi que cette précision de Reuters : le chanteur aurait appris à Ban Ki Moon à danser son Gangnam Style avec les bras, sans toutefois ajouter les petits sauts chevalins. Pour courronner son triomphe, place du Trocadéro la semaine dernière, l’artiste a su transfigurer 20 000 de ses adorateurs venus lui rendre hommage.
Le seul pays à résister au charme de la prestation serait le Japon, où certains blogs dénoncent même une conspiration robotique (20 Minutes).
La réaction première du passant est de classer immédiatement l’information dans la liste des fréquentes toquades sans conséquences qui peuplent les actualités (qui se souvient de la Tektonik ?), afin de s’en retourner à la confortable et édifiante contemplation des abîmes.
Mais la projection du film Argo bouleverse cette habitude en exposant une anecdote dont personne ne s’était avisé de m’informer.
Figurez-vous que les 6 otages de l'ambassade américaine qui avaient fui pendant la crise iranienne de 1979 vers l'ambassade canadienne, ont réussi à sortir d'Iran et ainsi échapper à une mort infamante, en se faisant passer pour une équipe de tournage d'un film de SF que la CIA avait organisé pour l'occasion.
Afin de crédibiliser la supercherie, un véritable script avait été monté en une épingle qui faisait intervenir des affiches, des aliens en capes et en collants, ainsi qu’une tournée promotionnelle des mille et une nuits.
L’audace et la fantaisie de l’opération forcent l’enthousiasme. Le film serait parait-il romancé, comme c’est l’usage, mais l’affaire aurait bien eu lieu dans un épais secret, avant d’être déclassifiée à la fin du siècle dernier. Cette remarque à elle seule n’autorise-t-elle pas l’internaute à s’entortiller dans la paranoïa comme volutes dans la fumée ?
A la fin de la séance, un curieux couple d’octogénaires m’a confié avec des sourires entendus que le film avait visiblement pour but de préparer les esprits à l’imminente invasion de la Perse.
Comment déchiffrer les événements faussement anodins qui peuplent nos semaines sous l’apparence d’inoffensives baudruches ? Quel sens donner à l’Anomalie ? Quelle infernale conspiration se dissimule-t-elle sous la prestation inqualifiable d’un chanteur Coréen ? Pourquoi Vladimir Poutine ressemble-t-il tant à un espion britannique ?
Dis Nosaure
25 Octobre 2012 ŕ 17:41 Nosaure !
Contre toute attente, les restes fossilisés d’un T-Rex trépassé depuis 68 millions d’années contiendraient des traces d’ADN, selon le magazine Bone.
La nouvelle est profondément troublante, car j’ignorais tout à fait qu’il existât un magazine...
|
Les champs de carton
18 Octobre 2012 ŕ 17:13 Un ingĂ©nieur IsraĂ«lien vient de mettre au point un vĂ©lo en carton. L’énoncĂ© est plaisant, et tout Ă fait dans l’air du temps. Pour ne rien gâcher, s...
|
Skyfall
15 Octobre 2012 ŕ 16:12 FĂ©lix Baumgartner dĂ©chire trop sa race. Bien entendu, les activitĂ©s de monte-en-l’air des astronautes de l’ISS sont Ă©patantes, mais reconnaissons qu’à partir du moment oĂą on a Ă©tĂ© sur la Lune, se borner Ă circonvenir la planète, fut-ce Ă bord d’un merveilleux r...
|
Les Déchets
10 Septembre 2012 ŕ 19:39 Ce n’est pas le moindre des Ă -cĂ´tĂ©s de l’énergie nuclĂ©aire que de produire des dĂ©chets. Mais ce fameux inconvĂ©nient qui dĂ©chaĂ®ne les passions, offre Ă©galement l’occasion de se pencher sur cet aspect fascinant de notre sociĂ©tĂ© d’information qu’est la transmis...
|
Sans parler du chien
21 Juin 2012 ŕ 17:11 Deux gentlemen ont Ă©tĂ© aprĂ©hendĂ©s la semaine dernière alors qu'ils manoeuvraient sur la Seine une embarcation de fortune dont la description demeure incertaine.
Les deux jeunes gens «en Ă©quilibre sur une maquette de 30 m2 faisant office d'embarcation», Ă...
|