Parmi les questions qui peuplent l’imaginaire de quiconque n’est pas une brute, figure celle de l’origine des civilisations, des philosophies, et des pommiers. Ces choses s’inscrivent parfois dans de brumeuses mythologies, parfois dans de graves exposés scientifiques, et parfois dans les deux. Il en est ainsi dans ce documentaire Catherine Peix diffusé sur Arte.
Une enquête scientifique internationale à la recherche des origines de la pomme attire l’attention sur l’existence, dans l’exotique contrée du Tian Shan au Kazakhstan, de forêts de pommiers montagnards de trente mètres de haut, aux fruits comestibles et savoureux. Selon les auteurs, ces populations de pommiers auraient été sélectionnées au fil des millénaires, par les ours de la région qui se nourrissaient des meilleurs fruits avant d’aller en répandre les pépins par leurs déjections, comme de dodus agronomes tout de poils vêtus.
Ainsi, Malus Sieversii est-il réputé être l’ancêtre unique des variétés de pommiers aujourd’hui cultivées à travers le monde. Faiseur de fruits aussi délicieux que ceux de nos vergers, il offre aussi l’avantage d’une résistance naturelle aux maladies qui affligent ses descendants. Il faut paraît-il attribuer au processus de domestication mené par les humains la dégénerescence de cette qualité.
Naturellement, l’ambition actuelle pour une agriculture libérée des pesticides trépigne d’enthousiasme devant l’opportunité offerte par Sieversii (et les ours kazakhs) de cultiver des pommes sans empoisonner la Belle Verte et ses habitants.
Mais au-delà de cette perspective, c’est une part de la mythologie humaine qui se trouve reliée à son Histoire. En effet, comment ne pas faire un rapprochement piquant entre les montagnes du Tian Shan et le Jardin d’Eden ? Comment ne pas reconnaître dans la frivole spontanéïté du chasseur cueilleur du pléistocène, ce paradis perdu par les premiers agriculteurs, confrontés à la pesante mécanique de la cité, de la politique et de la société ?
D’une certaine façon, l’Histoire des pommiers reflète celle des civilisations. A quoi ressembleront les pommiers du futur ? A une synthèse sophistiquée du raffinement et de la rusticité ?
Selon le documentaire, les arbres du Tian Shan sont en danger d’extinction. Après avoir été ravagées par l’économie soviétique, les forêts sont à présent détruites pour faire place à des usines de cailloux.
Stupéfiant
26 Novembre 2012 ŕ 15:12 Qu’il soit question de l’Histoire du Monde et de ses fascinants mystères, de celle des Sciences et de la pensĂ©e humaine, il est sans doute inĂ©galable d’être prĂ©sent Ă l’instant oĂą se produit un Ă©vĂ©nement destinĂ© Ă y ĂŞtre consignĂ©. Or, selon les rumeurs cybern...
|
Steampunk
19 Novembre 2012 ŕ 12:16 Il y a une sombre peine Ă Ă©voluer dans les corridors du secteur tertiaire. C’est un environnement sans relief oĂą la ConformitĂ© se dĂ©cline ton sur ton, et oĂą les inĂ©puisables ConfrĂ©ries de la Machine Ă CafĂ© parviennent inlassablement Ă se rĂ©unir par cycles de 26 minu...
|
Les Argonautes
13 Novembre 2012 ŕ 11:26 Psy, le pĂ©tulant interprète et chorĂ©graphe de K-Pop sud-corĂ©en est pressenti par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’ONU pour user de l’influence mondiale de sa musique afin de contrer le rĂ©chauffement climatique.
Apparue sur un agrégateur de presse en ligne, la no...
|
Dis Nosaure
25 Octobre 2012 ŕ 17:41 Nosaure !
Contre toute attente, les restes fossilisés d’un T-Rex trépassé depuis 68 millions d’années contiendraient des traces d’ADN, selon le magazine Bone.
La nouvelle est profondément troublante, car j’ignorais tout à fait qu’il existât un magazine...
|
Les champs de carton
18 Octobre 2012 ŕ 17:13 Un ingĂ©nieur IsraĂ«lien vient de mettre au point un vĂ©lo en carton. L’énoncĂ© est plaisant, et tout Ă fait dans l’air du temps. Pour ne rien gâcher, s...
|