Shia LaBeouf, l’illustre galopin des Transformers et des Crânes de Cristal file paraît-il un mauvais coton. Dénoncé par plusieurs media électroniques, le comédien aurait profané la Berlinale en s’affichant avec désinvolture sur le tapis rouge, la tête enfouie dans un sac en papier sur lequel on pouvait lire : « I am not famous anymore ».
C’est d’une bouffonnerie assez chic, et ce pochon vient couronner une gradation dans la pantalonnade qui semble désormais le parti pris stylistique de LaBeouf. Remarquons au passage que l’individu était sans aucun doute prédestiné à la turlupinade, attendu qu’on n’a guère d’autre choix lorsqu’on est coiffé d’un nom qui à lui seule est une plaisanterie.
Ce gag sur tapis rouge est l’écho d’une installation artistique de l’athlète qui se tînt dans une galerie de LA sous le titre #IAMSORRY, et invitait le passant à se saisir d’un objet lié à l’œuvre de Shia avant d’aller le présenter à l’artiste lui-même, sis dans une autre salle et plongé dans le silence équivoque de l’Inquisiteur, le chef recouvert d’un sac en papier.
Les réactions du public à cette performance sont observables sur Twitter où il l’on compare l’expérience à celle d’une maison hantée, ou encore ce témoignage poignant :
« I said to Shia: "Don't say anything if you are a big poop head" and he SAID NOTHING. then i saw his paper grow and i knew he was smiling”
Ainsi le phénomène souriait sous son pochon, mais au juste, de quoi était-il #DESOLE ?
C’est que le fantaisiste essuie depuis quelques mois les poursuites de l’auteur de comics Daniel Clowes (mémorable Ghost World), qui lui reproche d’avoir plagié sa bande dessinée en diffusant sur la toile un court métrage qui en serait un grossier copier/coller. Ayant échoué à minimiser l’affaire par de plates excuses, LaBeouf a logiquement versé dans la surenchère en faisant traverser le ciel de Los Angeles à un avion tirant la banderole : « I AM SORRY DANIEL CLOWES »
Encouragé par cette excentricité, il décide d’en tirer un concept, et annonce son prochain plagiat intitulé Daniel Boring, dont il envoie les ébauches à l’avocat stupéfait de l’intéressé.
A ce stade, le personnage est fort divertissant. Lorsqu’il quitte la conférence de presse en citant une phrase de Cantona sur la pêche à la sardine, on ressent des vibrations. La Beouf a passé les dernières semaines à s’excuser sur son compte Twitter à coup de citations de forums Yahoo, de Tiger Woods sur sa dette envers les générations futures et d’un ancien secrétaire de la Défense américaine à propos de la guerre du Viet Nam.
D’une manière générale, la Presse désavoue l’acteur, et Hollywood le hait, sauf James Franco qui possède la hauteur de vue suffisante.
Quant au peintre, il se réclame d’une posture de provocateur métamoderne et revendique l’invention du LaBeoufisme. Félicitons-nous en donc, car il est si difficile de nos jours pour un artiste de se distinguer. Les bastons dans les bars et les conduites en états d’ivresse impressionnaient peut-être au siècle dernier, mais à présent on fait à peine sourciller en s’arrachant une dent sur le tournage de Fury ou en envoyant des photos de son appareil génital à Lars Von Trier. Il n’est plus désormais possible de créer du scandale à moins de le faire ad hitlerum, et encore, même dans ce style tout a déjà été fait, y compris par Von Trier.
Peut-être LaBeaouf est-il un des derniers dadaïstes, et illustre avec la gaminerie qu’il faut cette remarque de Hugo Ball :
« Ce que nous appelons dada est une bouffonnerie issue du néant. »
I, Nobot
18 Février 2014 ŕ 17:06 Source inĂ©puisable de faits Ă fiabilitĂ© variable, le web relaie depuis quelques temps cette anecdote concernant une tĂ©lĂ©marketrice virtuelle qui nie ĂŞtre une machine.
Contacté au téléphone par une voix gracieuse se présentant sous l’identité de Samantha ...
|
Comme des larmes sous la pluie
16 Novembre 2013 ŕ 16:12 Des esprits prosaĂŻques se sont plaints de Gravity et de la lĂ©gèretĂ© de son scĂ©nario. Des âmes corsetĂ©es ont moquĂ© sa faiblesse mĂ©taphysique comparĂ©e Ă celles de Kubrick ou de Tarkovsky. On lui a reprochĂ© la minceur de ses personnages et l’invraisemblance de certains...
|
Lizaroid
28 Mars 2013 ŕ 18:39 C'est un coup de théâtre qui se dĂ©chaĂ®ne sur la scène internationale. Le prĂ©sident Obama, le messie mĂ©tis du millĂ©naire, le favori de Stockholm, l'oncle d'AmĂ©rique, est un imposteur!
Mesdames et messieurs le président Obama est un lézard.
La chos...
|
Le Périple
16 Mars 2013 ŕ 18:32 Dennis Tito, le lĂ©gendaire double premier touriste de l'espace annonce vouloir mettre en chantier un voyage vers Mars en janvier 2018. Quiconque a ...
|
Modus Operandi
25 Février 2013 ŕ 16:21 Le rire, ainsi que Rabelais nous le rapporte, serait le propre de l’Homme. Il semblerait nĂ©anmoins que cet exercice puisse Ă©galement se trouver pratiquĂ© par certains mammifères, tels nos grimaçants cousins des rĂ©gions tropicales.
Il me semble plutĂ´t que ce q...
|