La NASA vient inopinément de fournir l’illustration que nous sommes de bien considérables ballots.
Au 20e siècle, les expéditions russes parvenues jusqu’à la surface de Vénus n’avait pas manqué d’y observer une spectaculaire absence d’océans et de séquoias géants, et cette déconvenue avait précipité tout projet d’invasion aux oubliettes. Désormais il ne pouvait plus être question que de Mars, invariablement située par les ingénieurs en un lieu situé à 30 ans dans l’avenir.
Or voici finalement que le projet HAVOC dévoilé ce mois-ci par l’agence spatiale propose lumineusement d’aller visiter la planète en ballon! En ballon figurez-vous. On pense à Jules Verne, à Edgard Poe, et immédiatement le projet se pare des atours métallurgiques du steampunk et suggère une expédition vénusienne en dirigeable à vapeur.
En fait, pas du tout : le trajet vers Vénus se ferait à bord de vaisseaux propulsés par des fusées, comme c’est l’usage depuis la nuit des temps. Cependant, l’expédition impliquerait bien des ballons, car c’est le moyen que les ingénieurs ont élaboré pour éviter de voir leurs explorateurs intégrés au matériel mantellique par chauffage-compression. Cela paraît tellement évident qu’on se demande pourquoi au nom d’Elvis, on n’y avait pas songé plus tôt, bande de ballots.
Il est donc prévu de faire séjourner des équipages de scientifiques à 50 km d’altitude dans l’atmosphère vénusienne, élévation où la température descend à un rafraîchissant 75°C et où la pression est équivalente au niveau de la mer terrestre. C’est un choix assez curieux d’ailleurs car il semble dans l’intérêt de la mission de rechercher une altitude plus élevée et une température plus fraîche sans se cramponner à la pression, sachant qu’au sommet du Mont Blanc, les 0.55 atmosphères ne nécessitent même pas l’usage d’un scaphandre. Sans doute d’autres facteurs entrent-ils en jeu, comme les radiations dont l’absence de bouclier magnétique empêcherait la déflection comme c’est le cas sur notre conviviale planète.
Xplorair
12 Novembre 2014 ŕ 18:21 Au printemps 1995, un professeur d’informatique s’emportait en prĂ©sence de 5 Ă©lèves dans le cadre inattendu du module de Programmation OrientĂ© Objet, au sujet de la circulation automobile.
- Quel scandale, disait-il, que de construire des routes ! Nos voitures devra...
|
Une Belle Jambe
8 Octobre 2014 ŕ 10:35 LĂ©gende urbaine ? Un Hollandais chercherait Ă vendre une lampe collector dont sa jambe droite fait office de pied.
Le doute est permis, car l’information est insolite et (ce qui ne prouve rien) aucun site internet vaguement respectable n’y fait référence. (L’info ...
|
Chinoiseries
5 Septembre 2014 ŕ 14:20 Dans le domaine insaisissable de l’intelligence artificielle, il existe une expĂ©rience de pensĂ©e merveilleusement appelĂ©e Argument de la Chambre Chinoise.
On y suppose la présence, dans une salle isolée du monde extérieur, d’un opérateur dont la fonction e...
|
La Zone
25 Aoűt 2014 ŕ 14:27 Parmi les sujets de conversation Ă la mode, citons celui sur la nature du rĂ©el qui ne peut manquer de surgir au dĂ©tour d’une innocente caipirinha. ConsidĂ©rĂ©e avec dĂ©sarroi au dĂ©but du siècle dernier, la chose est devenue si banale que la remise en cause de la notion mĂŞ...
|
A dada!
5 Mars 2014 ŕ 17:35 Shia LaBeouf, l’illustre galopin des Transformers et des Crânes de Cristal file paraĂ®t-il un mauvais coton. DĂ©noncĂ© par plusieurs media Ă©lectroniques, le comĂ©dien aurait profanĂ© la Berlinale en s’affichant avec dĂ©sinvolture sur le tapis rouge, la tĂŞte enfouie dans un...
|