Il est décidément admis qu’on ne me tient au courant de rien car j’apprends cette semaine avec saisissement qu’une équipe d’aventuriers de la technologie connue sous le nom de Hanson Robotics, s’est mise en tête de ressusciter Philip K Dick sous la forme d’un androïde, et ceci pas plus tard que 2005 (c’est-à -dire dans le passé) !
Quand on songe aux ternes inepties que les colporteurs électroniques nous rabâchent sans faillir du soir au matin, on en a le souffle abasourdi. Que personne n’ait perçu l’urgence qu’il y avait à m’avertir de la résurrection de PKD sous la forme d’un espiègle répliquant en liquette de fantaisie défie le sens commun et tient certainement de l’hystérie collective.
Qu’il soit entendu que l’entreprise n’a pas pour but de réaliser une plate créature animatronique qui ne saurait impressionner le technophile, mais bien d’un avatar évolutif et convivial car il parle ! Il parle ! Mesdames et messieurs Philip K Dick parle !
Une vidéo étonnante se charge de subjuguer l’internaute et illustrer les progrès réalisés sur les programmes d’intelligence artificielle. Sous les yeux écarquillés de son interlocuteur, un Philip K Dick de synthèse discute, plaisante et évoque le futur des relations humain-machine, alors que son occiput laisse saillir un entrelacs insolite de câbles électriques reliés à un ordinateur.
L’histoire de l’androïde est d’ailleurs fort romanesque car il a disparu ! (paupières vers le haut)
« Ce fut tragique lorsqu’on a perdu le premier robot – ça m’a brisé le cœur », déclare Hanson dans une entrevue. « C’était un outil pour réaliser des machines conscientes et douées de compassion ».
Le roboticien est confus d’admettre qu’il a perdu la tête dans un avion en route pour San Fransisco. Celle-ci aurait navigué sur un vol en direction d’Orange County avant de s’effacer de la Réalité.
A la bonne heure, les intrépides artisans de Hanson Robotics ont réalisé une nouvelle tête, et considérablement amélioré le programme qui l’anime. Le PKD à ressort n’est sans doute pas près de se jouer du test de Voight Kampff, mais il est déjà plus doué pour la conversation que certains bipèdes qui peuplent les immeubles de bureaux, et on imagine volontiers l’inviter à l’occasion d’un mojito pour être le fou rire de la soirée.
Le Martien
26 Mai 2015 à 17:06 Alors l’excitation est à son comble car The Martian, le film de Ridley Scott d’après le roman d’Andy Weir sort au cinéma en novembre prochain.
Contant l’histoire de la lutte pour la survie d’un astronaute laissé pour mort sur la planète Mars par son é...
|
Cachez-vous!
26 Mars 2015 à 17:49 Si l’on en croit Stephen Hawking, iconique théoricien du Temps, de l’Espace et de leurs espiègleries, nous ne sommes pas seuls dans l’Univers, loin de là , mais ses habitants nous sont invisibles, car ils se cachent comme de petites gorgonites. Selon le savant, Enrico Fer...
|
Fashionable
24 Février 2015 à 17:11 Selon Wikipedia, face à une situation conflictuelle, l’être humain se conforme par défaut à l’attitude de la majorité. L’effet de mode serait utilisé par les foules pour se sortir d’une situation critique à moindre risque, et on y décèlerait l’origine de la pa...
|
Sans les plumes
23 Février 2015 à 16:40 On peut se demander quelles mouches piquent les producteurs de cinéma. Ces spécimens mêmes auxquels on souhaite souvent reprocher de sacrifier à l’esbroufe le reliquat de pertinence qui subsiste dans les coins de leurs productions, ces spécimens dis-je, auraient dédaigné...
|
Etranger
12 Février 2015 à 11:54 Neil Blomkamp, le valeureux cinéaste de District 9 et du très attendu Chappie, aurait parait-il l’ambition croissante de réaliser Alien 5.
C’est très excitant car la franchise souffre depuis quelques années d’une sorte de désenchantement. Les épisodes avec les...
|