A l’instar de maintes rumeurs de conspirations, s’épanouit depuis quelque temps sur le web, le sujet fort à la mode de la planéité de la planète Terre. Une recherche rudimentaire m’apprend que le phénomène n’est pas nouveau et que la Flat Earth Society existe depuis 1956. Ses membres défendent l’idée selon laquelle notre planète est un disque, sur lequel les terres émergées sont entourées d’un mur de glace circulaire. Leur conviction est que les nombreuses évidences apportées par les activités astronautiques sur sa globularité sont des falsifications relevant d’un complot institutionnel.
Cette semaine, l’américain Mike Hughes avait même prévu de confirmer cette idée par l’observation, en embarquant dans une fusée qu’il a lui-même fabriquée. Une fusée à vapeur, dit-on.
Ce phénomène est très intéressant car il illustre une tendance contemporaine et conséquente, à la remise en cause irréfléchie de tout ce qui ressemble à un discours établi.
Oumuamua
29 Novembre 2017 à 18:31 La semaine dernière, un visiteur inattendu se révélait aux yeux des astronomes sous la forme d’un monolithe rougeâtre de 180m de long. Outre sa forme allongée qui est très inhabituelle, sa trajectoire hyperbolique en fait un objet remarquable.
En effet, l’h...
|
Retrowave
1 Avril 2017 à 17:58 Le magazine The Drone se plaignait il y a quelques semaines de la rétromanie qui consiste depuis une dizaine d’année à refaire les films des années 80 ainsi qu’à composer des variations de leurs BO. Sont citées des Å“uvres irréfutables comme Drive et Stranger Things, a...
|
Fongus
5 Février 2017 à 15:09 On croyait avoir tout vu en matière de zombies, et on avait le sentiment de l’avoir vu un peu trop.
Cinéma d’avant-garde à la fin des années 1960, allégorie cannibale de la société de consommation les deux décennies suivantes, absent des écrans dans les 1990s, et ...
|
Ils !!
8 Décembre 2016 à 13:30 Allégresse ! Une équipe allemande va envoyer une audi quattro sur la Lune fin 2017 !
Cet événement s’accomplira dans le cadre émoustillant du Lunar Xprize et inclut entre autre l’objectif de visiter le site d’...
|
No Man's Sky
20 Août 2016 à 18:16 Alors c’est une époque excitante dans laquelle nous vivons, où chaque jour dévoile de nouvelles découvertes et élargit notre horizon. Le corolaire étant évidement qu’il apparaît chaque jour de nouveaux mystères à élucider dès le petit déjeuner.
La rumeur ...
|