C’est samedi soir, les appartements et les bars bruissent de conversations, rythmes et mélodies s’entrechoquent et les verres se répandent dans les gosiers.
Mais pas pour tout le monde. Vous aussi si vous êtes comme moi, piqués par cette nouvelle mode qui consiste à rester chez soi. Alors que les rues s’emplissent d’individus habillés pour parader, je revêts mon pyjama et prend possession de mon canapé.
L’heure est au renoncement et à la désertion. Annulée la sortie dans le restaurant dispendieux. Décommandé, le verre de trop au Lapin Bleu. Je démissionne. Je n’y suis pour personne, je regarde la télé !
Binge watching, baby.
C’est une activité excellente pour la santé. Elle permet de s’empiffrer de ce qu’on aime, pour un prix dérisoire, vautré comme un Romain sur sa couche. Tous les spectacles de l’univers sont à portée d’écran. Les fictions, les conférences, les documentaires : tout est disponible dans le salon. Les drames, les intrigues, le rire et les larmes : ils m’attendent au bout de ma télécommande.
Acquérir des connaissances, confronter ses pensées aux vues d’un antagoniste. Vivre des aventures rocambolesques sous les ponts dans les péniches. Ces choses n’ont plus à être débusquées au détour d’un brunch ou d’un apéro. Elles sont routées sous forme de paquets IP. Tout le savoir du monde, les connaissances et les mensonges. L’univers est à mes pieds. Ou plus exactement, au pied de mon canapé.
L’humain du futur ne sera peut-être pas un explorateur des étoiles, ni un conquérant de l’impossible, mais un hikkikomori. Jamais sorti de chez lui car c’est là que se trouve la réalité vraie.
Loin des conventions sociales et des postures de courtoisie. Loin des non-dits diplomatiques, des arguments laborieusement échafaudés jusqu’à leur implosion. Délivré des transports laborieux, des dialogues de sourds et des gueules de bois. L’homo futuris est un voyageur immobile. Un petit souverain domestique qui règne sur un microcosme de plantes en pots et d’appareils électro ménagers.
Tes feux pâlissent, Ville de lumière. C’est plein d’étoiles dans ma télé.
Je reste chez moi. Je prépare à manger.
Infinie
9 Janvier 2020 ŕ 10:57 Imaginons un instant une Terre plate et infinie.
Une telle fantaisie serait évidemment incompatible avec tout ce que l’on sait de l’univers, mais il y aurait de l’amusement à se promener dans ce monde imaginaire.
En fait, il n’est même pas nécessaire qu...
|
Lonely
6 Octobre 2019 ŕ 18:22 L’avènement Ă la fin du 20e siècle de la toile mondiale a fait don au genre humain d’un outil nouveau, qui a ceci de commun avec les plus anciens d’être Ă double tranchant.
Après des millénaires passés à s’entretenir avec les dieux et observer la parole de...
|
Suspendus
30 Janvier 2018 ŕ 15:40 Il y a eu cet automne de quoi se rĂ©jouir et se lamenter.
L’Autorité Municipale en est enfin venue à annoncer la sélection d’un projet de réhabilitation de la tour Montparnasse qui promet d’embellir le sombre monolithe tout en enrichissant son exploitation à de...
|
Seriously
30 Novembre 2017 ŕ 14:50 A l’instar de maintes rumeurs de conspirations, s’épanouit depuis quelque temps sur le web, le sujet fort Ă la mode de la planĂ©itĂ© de la planète Terre. Une recherche rudimentaire m’apprend que le phĂ©nomène n’est pas nouveau et que la Flat Earth Society existe depui...
|
Oumuamua
29 Novembre 2017 ŕ 18:31 La semaine dernière, un visiteur inattendu se rĂ©vĂ©lait aux yeux des astronomes sous la forme d’un monolithe rougeâtre de 180m de long. Outre sa forme allongĂ©e qui est très inhabituelle, sa trajectoire hyperbolique en fait un objet remarquable.
En effet, l’h...
|