Le nouveau Christopher Nolan est sorti cet été, et je ne me lasse pas d’aller le voir.
Alors par malheur je n’ai jusqu’à présent trouvé personne à Paris avec qui en parler mais j’ai remarqué sur le web beaucoup de critiques négatives qui me semblent injustifiées.
Celle qui revient le plus souvent concerne la complexité de l’histoire et le mal qu’éprouve le spectateur pour s’y retrouver. D’abord, je ferais remarquer que reprocher à Nolan d’être compliqué, c’est un peu comme reprocher à PK Dick d’être parano. Et puis ensuite quelle idée d’aller se plaindre que c'est trop compliqué quand justement c’est tout l'intérêt de la chose ?
Personnellement je trouve que dans un paysage de blockbusters CGI à la thématique primitive, TENET a au minimum le mérite de proposer un spectacle en décors réels, et une intrigue qui entrelace les tourments de la condition humaine avec le plus grand mystère de l’univers : le temps.
Ensuite viennent les reproches sur la superficialité des personnages et le fait que le héros ne porte même pas de nom. Et ce point aussi me semble absurde. En effet, Nolan ne fait pas mystère que son film est un James Bond dans une histoire de Science-Fiction.
Depuis quand je vous prie, attend-on du personnage de James Bond qu’il ait de la profondeur ?
Et désolé, mais le Dark Knight qui est tellement apprécié n’en a pas non plus. Perso, je trouve que Batman est une grosse brute et pis voilà .
Pour moi, TENET est un tour de force narratif. Le héros ne porte pas de nom car il n'en a pas besoin. Il s'appelle lui-même le Protagoniste car le scénario est d'une telle pureté, d’une telle élégance, que chercher à le particulariser relèverait de la fioriture.
Et les personnages secondaires aussi sont fascinants. Chacun d’eux se débat désespérément avec son arc narratif, et fait des va et vient autour de l’hypocentre temporel dans un mouvement de pendule thermodynamique. C’est de la folie.
On a ici à mon avis le premier film de voyage temporel qui soit abouti sur le plan conceptuel. Tout y est logique, et même inévitable. Sans compter cette notion vertigineuse du Futur qui se bat contre le Passé.
Of course, j’avoue qu’il m’a été nécessaire de le voir plusieurs fois. Mais cette contrainte en fait un monde à explorer, une légende que l’on retourne visiter.
Un des tours de force du scénario est de raconter deux fois la même histoire de manière fragmentée, en avant et en arrière, simultanément. Un autre en est la mise en scène du protagoniste se battant avec son double inversé : je ne m’en lasse pas.
Encore plus fort est ce champ de bataille temporel pour le contrôle de l’hypocentre où la moitié des combattants est inversée, ainsi que la moitié des armes utilisées. Le résultat demande plusieurs visionnages pour en apprécier le mécanisme et la fatalité.
Mais c’est justement là que réside la beauté de cette histoire. Il s’agit d’une mécanique toute simple, et ce n’est que parce que nous sommes prisonniers du temps, que notre perception est linéaire, qu’elle nous paraît compliquée.
Le thème de l'entropie est peut-être le plus intéressant de l'histoire humaine et je m’étonne que personne ne le fasse remarquer (à part Nolan).
La mise en scène de la réversion temporelle du point de vue croisé des observateurs est vertigineuse et emmène le spectateur dans un mécanisme rendu irréel par sa logique même. C’est un film qui vous hante comme un merveilleux fantôme surgissant dans l'affreuse banalité du quotidien.
Meilleur film de 2020, meilleur film de Nolan.
Une friandise pour le cerveau.
L'Antagoniste
20 Mai 2020 ŕ 15:57 De l’avis gĂ©nĂ©ral, les films de Terminator postĂ©rieurs Ă 1991 ne sont pas Ă la hauteur des prĂ©cĂ©dents. C’est Ă©galement mon avis, mais le sujet mĂ©rite d’être explorĂ© plus prĂ©cisĂ©ment.
Avant tout, il me semble important de remarquer que s’ils sont décev...
|
Antisocial Butterfly
25 Janvier 2020 ŕ 20:57 C’est samedi soir, les appartements et les bars bruissent de conversations, rythmes et mĂ©lodies s’entrechoquent et les verres se rĂ©pandent dans les gosiers.
Mais pas pour tout le monde. Vous aussi si vous êtes comme moi, piqués par cette nouvelle mode qui consiste à res...
|
Infinie
9 Janvier 2020 ŕ 10:57 Imaginons un instant une Terre plate et infinie.
Une telle fantaisie serait évidemment incompatible avec tout ce que l’on sait de l’univers, mais il y aurait de l’amusement à se promener dans ce monde imaginaire.
En fait, il n’est même pas nécessaire qu...
|
Lonely
6 Octobre 2019 ŕ 18:22 L’avènement Ă la fin du 20e siècle de la toile mondiale a fait don au genre humain d’un outil nouveau, qui a ceci de commun avec les plus anciens d’être Ă double tranchant.
Après des millénaires passés à s’entretenir avec les dieux et observer la parole de...
|
Suspendus
30 Janvier 2018 ŕ 15:40 Il y a eu cet automne de quoi se rĂ©jouir et se lamenter.
L’Autorité Municipale en est enfin venue à annoncer la sélection d’un projet de réhabilitation de la tour Montparnasse qui promet d’embellir le sombre monolithe tout en enrichissant son exploitation à de...
|