Huygens descend sur Titan!
Le 14 janvier 2005, la sonde Huygens de l'ESA opérait une descente fantastique dans l'atmosphère orange de Titan.
L'ESA a eu la bonne idée de diffuser une video de la chute du petit vaisseau sous la forme d'un montage très amusant et néanmoins didactique.
On peut y voir une coupe ouest-est de la trajectoire suivie par le visiteur de la Terre, ainsi que les images enregistrées lors de la descente et un assortiment de paramètres dynamiques, optiques et électroniques.
Mais le plus amusant est cette mélodie étonnante générée à partir des données transmises par les instruments de l'explorateur interplanétaire:
Le haut-parleur gauche gémit une douce frénésie témoignant de la vitesse de rotation et de l'inclinaison du parachute, tandis que le droit fait tinter 13 cloches au timbres amicaux, qui représentent chacune un instrument de l'ingénieux objet.
Le carillon est également associé à des flashs colorés du meilleur effet.
La chute se termine par l'impact sec de la technologie contre les galets glacés de la lune embrumée.
Remarque: quelle que soit la fascination exercée par la sidérale beauté de cet accostage cosmique, l'écoute répétée de la sonate en mégaphonie pour centrale inertielle et spectromètre peut être interprétée par votre entourage comme finalement entêtant.
Le machin peut être déniché ici:
Ajouter un commentaire coquet...
Nom
Le nombre entier situé entre 41 et 43
Astérion
2 Mai 2006 à 16:12 Je suis le résident solitaire de la demeure modulable où règne l'esprit des Maîtres.
C'est ici qu'il me revient de digérer en silence les ammoncellements résiduels de leurs affaires tonitruantes.
Ce destin, je ne l'ai pas choisi, mais ma place dans cette imbricati...
|
Après-midi
23 Mars 2006 à 14:15 Quelques parts dans l'après-midi, bercé par le ronron de la mécanique bureautique et vaguement hypnotisé par le processus abrutissant de la digestion d'un méchant sandwich, je me suis laissé sombrer dans une lecture fascinante.On y voyait s'imbriquer comme les pièc...
|
Google Mars
16 Mars 2006 à 13:41 Ce qu'il y a de bien à vivre dans le Google Age, c'est de voir internet nous procurer le ravissement d'une googlerie par an.
Cette fois-ci, c'est avec la compulsivité de l'arpenteur céleste, que les internautes vont pouvoir scruter chaque kilomètre carré de la surfa...
|
Les petites forêts
14 Septembre 2005 à 17:40
Ce qui manque à Paris, ce sont des petites forêts.
Ya trop d'immeubles tout pourris et pas assez de forêts.
Moi je verrais bien toutes les avenues aménagées en allées piétonnières et bordées de grands arbres avec des fourrés bruissant de l'activité des ...
|
Les maisons géantes
22 Août 2005 à 17:40 C'est une partie du paysage qui se déroule sous les yeux du spectateur, depuis le port (Harbor).
Cette île de Manhattan est le coeur de New-York. Elle est couverte, en grande partie, et surtout dans la "Down Town" de maisons géantes, dont plusieurs comptent ju...
|