Ces gens sont incroyables.
Leur verbe tonitruant et gesticulatoire semble mû par une boulimie de controverse. Non seulement leur est-il nécessaire de s'agripper à la moindre contradiction de nature à désobliger leur entourage, mais il leur faut à tout prix maintenir le propos aux limites de l'outrage, afin de ne pas manquer une occasion de faire scandale. Dans cet esprit, une position intellectuelle ne sera considérée, qu'à condition d'être impopulaire, construite sur des arguments surréalistes, et finalement, indéfendable.
Sur ces bases, la conversation devient subversive. Là où l'homme du monde recherche approbation et louanges, il semble que leur objectif soit de susciter l'insulte et l'indignation. La conversation se construit sur l'invective, et la reconnaissance est acquise par le désaveu.
La simple narration y devient elle-même un exercice de marathonien. Rabâchés pendant des décénnies, et avec un entêtement d'amnésique, les mêmes récits puisés dans un folklore invérifiable se déclinent en de nombreuses variantes contradictoires, s'enrichissent de détails déclencheurs de polémiques, et il est, par construction, impossible d'en entendre la fin.
Quand il leur arrive de formuler une instruction, celle-ci se déploie en une arborescence circonstancielle à en perdre la tête. Au terme d'un exposé frénétique, on saura tout de son injoncteur, de ses préocupations du moment, de son avis sur votre coiffure, ainsi que des détails ahurissants, mais l'objet même du discours aura été mystérieusement escamoté dans le processus. La personne à qui l'on s'adressait n'aura pourtant pas à y répondre, car l'interressé l'aura lui-même oublié. Le reproche lui en sera cependant fait ultérieurement sur un coup de tête.
Le discours, par ailleurs, est rarement dirigé vers un individu clairement défini, et il est fréquent d'entendre une phrase, entamée avec une personne brusquement partie remplir son verre, se poursuivre avec le premier malheureux qui passait grignoter un pain-surprise.
Enfin, la furie de leurs raisonnements est complétée par une gauloiserie sans réserve. Ainsi ce garçon, invité à goûter, par une société d'esthètes et de dandys, des vins sompteux au cours d'un dîner d'une préciosité inouïe, déclara, les yeux écarquillés: Ah, que voilà un bon coupe-chiasse!
On ne regrette pas sa soirée.
BioDeg
30 Juillet 2007 à 12:48 Incroyable: Un étudiant de l'université de Warwick a réalisé en deux mois, une voiture de course à 95% constituée de végétaux. Selon techno-science.net, "Les pneus sont composés entièrement de pommes de terre, et les plaquettes de frein sont en coques de noix de ...
|
The Game
19 Juillet 2007 à 17:24 Quelle tristesse que ces parties de football à la télévision... Quel spectacle alarmant que ces pelouses uniformes où des guerriers aux tuniques trop voyantes s'épuisent en un fastidieux va-et-vient.
Le jeu aurait plus d'allure s'il se déroulait sur un terrain ...
|
Sans fond
17 Juillet 2007 à 16:27 La sonde MRO a trouvé sur Mars un trou sans fond!En fait, on compte sept phénomènes de ce style sur la planète. Il s'agit d'une dépression circulaire, mais au contraire des ordinaires cratères d'impact, on n'y remarque aucune trace de projection de matière. Le ...
|
Humanoïdes
11 Juillet 2007 à 17:46 C'est affreux, Sony ne va plus construire de robots.Avec son chien, et ses gracieux humanoïdes dansants, le constructeur semblait pourtant répondre aux attentes subconscientes d'un public avide de nouveauté.Nombreux sont ceux qui voient leur quotidien enlum...
|
Les drones
28 Juin 2007 à 13:42 De toutes les promesses faramineuses dont les progrès de la technique font un étalage quotidien, le micro-drone est l'une des plus sautillantes.Et à celui qui s'étonnerait qu'une promesse puisse être sautillante, je rétorque que l'essor frénétique des belles technolog...
|