Un fait remarquable est porté depuis ce matin à notre attention dans les multiples recoins de l’infoSphère. Un 747 aurait curieusement survolé Manhattan au raz des tours en fin de matinée de lundi, occasionnant un début de panique. Au-delà de l’émotion suscitée par l’événement, ainsi que de la fureur du maire de New York, il me semble que peu de gens se préocupent d’une question pourtant stupéfiante.
En effet, selon la FAA, «Il s’agissait d’une manœuvre autorisée du département de la Défense destinée à faire des photo. Une version militaire du Boeing 747 et deux chasseurs F-16 étaient impliqués dans cet exercices ».
Furieux, le maire de New York aurait répliqué : «La raison pour laquelle le ministère de la Défense voulait faire des photos juste autour du site de la tragédie du World Trade Center défie l'imagination».
Il se trouve que je ne suis pas du tout d’accord ! La vraie question, la stupeur immédiate qui devrait saisir tout être sain d’esprit est pourquoi, pourquoi DIANTRE aller s’encombrer d’un Jumbo Jet pour aller faire des photos ?
Même en imaginant que le Ministère de la Défense ne dispose que d’appareils photos très anciens et très volumineux, il eût été considérablement plus aisé de les emporter dans un hélicoptère.
Quelle extraordinaire machinerie photographique pourrait justifier l’emploi d’un aussi imposant aéronef ?
Il pourrait s’agir d’un concept d’espionnage révolutionnaire, que par manque de moyen, l’armée américaine n’aurait pu embarquer dans un satellite, et aurait été contrainte de véhiculer par avion afin d’immortaliser la pause déjeuner des ouvriers de Ground Zero.
On peut aussi supposer que les dimensions de l’embarcation s’expliquent, non par l’usage d’une technologie d’espionnage volumineuse, mais par l’utilisation inexplicable d’un nombre gigantesque d’appareils photos !
En cherchant sur Google le nombre de personnes équipées de numériques qu’il est possible de fourrer dans un 747, il m’est répondu 524.
Que diable iraient trafiquer 524 personnes dans un avion affrété par le Ministère de la Défense pour un survol de Manhattan ? La réponse dépasse, je le crains mes capacités d’analyse et de déduction, mais s’ils sont armés d’appareils photo numériques, il est probable que ce sont des Japonais.
Robots
25 Mars 2009 ŕ 18:08 Au milieu du 20e siècle, Asimov dĂ©crivait un type de machine connue sous le nom de robot. Au contraire de la crĂ©ature de Frankenstein, l'engin Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un laquais impeturbable, un acolyte assujetti mais raisonneur, un familier capable de philosophie et absolumen...
|
Theatro
23 Mars 2009 ŕ 18:19
Le texte de ce billet est momentanément indisponible pour cause de confusion mentale.
...
|
Space Oddity
13 Mars 2009 ŕ 18:38
Le texte de ce billet est momentanément indisponible pour cause de confusion mentale.
...
|
Achtung
22 Janvier 2009 ŕ 19:14 Je suis sans cesse dĂ©sappointĂ© par mes capacitĂ©s de concentration. Si l’on prĂ©tend y tenir la moindre place, la sociĂ©tĂ© exige de chacun nous le dĂ©cryptage continu d’un enchevĂŞtrement de donnĂ©es dont la plupart sont laides et les autres probablement erronĂ©es.
<...
|
Hippo
25 Novembre 2008 ŕ 16:53 Il me semble qu’on ne se rend pas Ă l’Hippopotamus pour la cuisine qui y est servie. Les plats sont amusants, mais certainement pas très bon. En fait, Ă l’instant oĂą les commandes atterrissent sur la table, on est vaguement tentĂ© par l’idĂ©e d’assaillir les cuisine...
|