Depuis que la tendance générale au sein de l’humanité privilégie une démarche critique et observationnelle de l’univers qui s’offre à nos sens, le monde a certes perdu un peu de son merveilleux, mais continue néanmoins à proposer de temps à autres les ingrédients qui précipitent le fantasme.
Ainsi peut-on parler du mystérieux Akhenaton, pharaon controversé de la 18e dynastie. Souverain révolutionnaire, le pharaon hérétique vit sous son règne la floraison d’un style artistique naturaliste jusqu’à la carricature, et inventa semble-t-il le monothéisme, en imposant jusqu’à sa disparition, le culte du disque solaire.
L’Egypte antique impressionne par la taille et la précision de ses réalisations. Elle constitue également pour les fouisseurs de paranormal, un champ d’investigation comparable à celui de la mythique Atlantide, à la différence que cette dernière est une destination moins touristique. Quelques caractères jetés sur Google suffisent à répertorier un ammoncellement d’hypothèses romantiques sur les mystères des pyramides et sur l’inévitable implication d’extraterrestres.
A défaut d’être étayée par des arguments convaincants, le thème extraterrestre attise l’imagination et fait monter la fièvre du chasseur de complots : Que nous cache-t-on ?
Il est évident, clament les esprits effervescents, que les aliens pullulent dans l’univers et qu’ils épient / interfèrent / infléchissent l’Histoire humaine depuis le début d’icelle. Tragiquement, les évidences de ce phénomène faisant totalement défaut, on reste étourdi par l’efficacité avec laquelle les Initiés dissimulent la vérité à toute l’espèce depuis tant de millénaires.
Qui en effet peut se vanter d’être témoin du fait extraterrestre ? Quelle éminence grise, quel discret conseiller au crâne en forme de courge peut-il être observé à l’ombre des sommets internationnaux ? Force est de convenir que si des êtres d’ailleurs participent aux décisions insondables qui dictent notre destin, ils se doivent d’afficher une couverture des plus sophistiquées.
Cette notion donne à réfléchir, car il est bien connu depuis Edgar Poe que la cachette la plus sûre peut prendre l’aspect d’une exhibition. Il est donc à conseiller aux esprits effervescents avides de coïncidence de rechercher dans le paysage télévisuel - qui est ce qui se fait de moins discret depuis que la calamité n’est plus la prérogative du divin - quelle déïté de pixels serait susceptible de correspondre.
Une rapide recherche sur internet débouche sur un résultat troublant :
Happy Few
19 Juin 2009 ŕ 14:00 Les rues d’une mĂ©tropole mĂ©ritent d’être perçues comme une galerie d’exposition, un dĂ©filĂ© permanent oĂą l’on observe jour après jour, une vaste dĂ©clinaison des comportements, des modes et des destins qui façonnent la vie des humains. Du crasseux ordurier qui bav...
|
Aux corneilles
3 Juin 2009 ŕ 18:03 Enfin ! L’UniversitĂ© de Colombie Britannique vient de dĂ©voiler une justification expĂ©rimentale Ă l’intuition qui depuis si longtemps nous taraude le ciboulot. En effet, selon l’étude de ces neurologues, l'activitĂ© de nombreuses rĂ©gions du cerveau augmenterait lorsque...
|
Nervus
6 Mai 2009 ŕ 11:03 Deux chercheurs de l'universitĂ© de Warwick au Royaume Uni ont rĂ©alisĂ© une Ă©tude sur 1000 personnes ayant reçu une promotion professionnelle. Le rĂ©sultat de cette Ă©tude aboutit Ă un rĂ©sultat curieux bien qu'Ă©trangement familier.
Selon les chercheurs, une améliorat...
|
Jumbo
28 Avril 2009 ŕ 19:09 Un fait remarquable est portĂ© depuis ce matin Ă notre attention dans les multiples recoins de l’infoSphère. Un 747 aurait curieusement survolĂ© Manhattan au raz des tours en fin de matinĂ©e de lundi, occasionnant un dĂ©but de panique. Au-delĂ de l’émotion suscitĂ©e par l...
|
Robots
25 Mars 2009 ŕ 18:08 Au milieu du 20e siècle, Asimov dĂ©crivait un type de machine connue sous le nom de robot. Au contraire de la crĂ©ature de Frankenstein, l'engin Ă©tait prĂ©sentĂ© comme un laquais impeturbable, un acolyte assujetti mais raisonneur, un familier capable de philosophie et absolumen...
|