Il me semble qu’il y a dans le sport une composante essentielle de style qui est trop souvent mise de côté. A mon sens, il ne s’agit pas seulement d’une performance physique ou mentale, mais surtout je crois, d’un état d’esprit cordial, humaniste et stylé.
Force est de constater que les jeux de ballons explorent superficiellement ces domaines de la sportivité. En réalité, on pourrait parfois croire que de telles rencontres n’ont finalement pour objectif que de déclencher quelque nouvelle querelle entre les peuples.
Peut-être faut-il en attribuer la faute aux institutions sportives qui me paraissent non seulement superflues mais néfastes, en ce qu’elles instaurent un état d’esprit chicanier. Tout n’y est que chipotage et tracasserie. Le geste le plus insignifiant déclenche les huées, et à la moindre étourderie on part direct au procès.
Il faut dire que l’arbitrage se base sur des notions bien sévères, comme le franchissement d’une ligne ou l’impact d’une main. Rien n’est jamais dit par exemple sur la coiffure, la prestance, le panache... S’il était convié aujourd’hui à s’investir dans une compétition sportive, Cyrano serait sans doute déçu de se faire sanctionner alors qu’il improvise une ballade.
Considérant les mouvements d’ensemble, on dirait qu’ils ne sont faits que pour marquer des points, sans égard pour la chorégraphie ou l’harmonie des allures. Quant aux costumes, c’est atroce d’en constater la grossièreté et le manque de fantaisie : Jamais on ne remarque un chapeau !
Pour moi il est clair que la compétition devrait incorporer des notes de style.
Ainsi pour le sportif, les règles seraient plutôt une sorte de guide, une ligne directrice autour de laquelle il pourrait louvoyer si cela sert le style. Quelle beauté y a-t-il à marquer un point en respectant un règlement trivial, alors qu’on peut n’en marquer aucun en exécutant une gracieuse sarabande ? C'est tellement plus beau lorsque c'est inutile...
Et si un litige devait survenir, la courtoisie commande de rejouer le point avec grâce, car un esprit sportif sait renoncer à la victoire si cela peut accroître son élégance. On remarque que dans les temps anciens, les guerriers de tous les continents avaient pour habitude de pratiquer la bagarre, lestés du handicap de leurs plus beaux atours. Qu’est-il arrivé à la guerre en dentelles ? Pourquoi les footballers jouent-ils si mal habillés ?
La question est ouverte, mais il est triste que le climat soit à la rancœur et à la procédure. Au moindre malentendu, on devrait rejouer la partie et inviter Messieurs les Irlandais à tirer les premiers.
Le Kid
17 Novembre 2009 ŕ 16:51 AndrĂ© Agassi, icĂ´ne du tennis des annĂ©es 1990, portait une perruque…
Rarement coup de théâtre aura-t-il produit une telle magie, ne serait-ce qu’à cause de sa gratuité totale dans un monde d’ordinaire si utilitaire.
L’information serait dévoilée dans ...
|
Les trompettes
10 Novembre 2009 ŕ 16:58 L’âge de l’Internet offre aux gais habitants de notre turbulente planète le plaisir de se voir quotidiennement confrontĂ©s Ă une cacophonie d’informations propres Ă dĂ©chaĂ®ner la suspicion des plus candides.
Une controverse fait long feu sur le réseau au ...
|
Not to be
5 Novembre 2009 ŕ 11:25 Un tiers des espèces de dinosaures n’existe pas ! C’est ainsi que la presse grand public rĂ©vèle cette semaine le rĂ©sultat d’une Ă©tude concluant Ă une diversitĂ© surĂ©valuĂ©e de ces terribles reptiles. Certaines espèces n’en formeraient en rĂ©alitĂ© qu’une seule, ...
|
Au Faîte
26 Octobre 2009 ŕ 12:52 Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne fait pas un usage plus convivial des hauteurs dans la capitale. Pour la plupart des citadins, les toits parisiens sont condamnĂ©s Ă demeurer dans le meilleur des cas d’inaccessibles utopies rĂ©sidentielles, mais le plus souvent d’...
|
Papier Bitte
16 Octobre 2009 ŕ 15:51 Ce n’est pas la moindre des plaies qui caractĂ©risent notre sociĂ©tĂ© que toute cette papeterie qui s’amoncelle et dont les allĂ©es et venues effritent notre bonhommie par leur ressac aveugle et obstinĂ©.
Elle engorge nos boĂ®tes aux lettres et ensable nos journĂ...
|