Il y a quelques années déjà , on a pu découvrir dans des documentaires télévisés, des images en couleur de la deuxième guerre mondiale. La chose était naturellement bienvenue même si les raisons d'un développement si tardif des images d'archive demeuraient mal définies.
Les années passant, on découvrait sur les écrans de plus en plus de ces documents, à tel point qu'on pouvait se demander où diable l'on allait en pêcher de telles quantités, et pourquoi diantre on avait attendu 65 ans avant de les révéler au public.
Et voici qu'à présent nous sont présentées des images animées et en couleur de la guerre de 14-18...
Passé le temps de l'émerveillement, une interrogation ne peut que germer sous nos bonnets blasés par le faste technologique:
Jusqu’à quel point sont-elles authentiques?
La question restera sans doute confidentielle tant que l'on se bornera à des effets raisonnables, comme présenter des images en couleur de la guerre de Crimée, et justifiant qu'elles ont été extrapolées à partir de daguerréotypes de 1855 traités aux vapeurs de mercure.
Le doute pourrait s'insinuer lorsque seront diffusés des passages en couleur du sacre de Napoléon Ier, brandissant un globe de Charlemagne devant une cour de parvenus qui se pressent pour apparaître à la caméra.
Osera-t-on soupçonner la contrefaçon, face au buzz de la fameuse interview de Richard Cœur de Lion, houspillant en langue d'oïl le duc de Babenberg lors de sa captivité autrichienne ?
Dénoncera-t-on la supercherie, lorsque la chaîne Histoire proposera un reportage de guerre au cœur de la bataille d'Actium en Full HD, suivit d'un décoiffant travelling en hélicoptère sur la quinquérème d'Antoine, abandonnant sa flotte pour accompagner Cléopâtre vers son sublime suicide?
Rien n’est moins sûr, car le génie sans cesse croissant des technologies numériques induisant comme corollaire l’accoutumance placide du spectateur, sa sensibilité au prodige s’est grandement émoussée.
Aussi ne relèvera-ton probablement pas l’invraisemblance, lorsque faisant suite aux clichés en 3D des dinosaures et des tout débuts de l’Univers, le Tout Puissant lui-même sera sommé de venir s’en expliquer devant les caméras après être passé au maquillage.
Le Kid
17 Novembre 2009 ŕ 16:51 AndrĂ© Agassi, icĂ´ne du tennis des annĂ©es 1990, portait une perruque…
Rarement coup de théâtre aura-t-il produit une telle magie, ne serait-ce qu’à cause de sa gratuité totale dans un monde d’ordinaire si utilitaire.
L’information serait dévoilée dans ...
|
Les trompettes
10 Novembre 2009 ŕ 16:58 L’âge de l’Internet offre aux gais habitants de notre turbulente planète le plaisir de se voir quotidiennement confrontĂ©s Ă une cacophonie d’informations propres Ă dĂ©chaĂ®ner la suspicion des plus candides.
Une controverse fait long feu sur le réseau au ...
|
Not to be
5 Novembre 2009 ŕ 11:25 Un tiers des espèces de dinosaures n’existe pas ! C’est ainsi que la presse grand public rĂ©vèle cette semaine le rĂ©sultat d’une Ă©tude concluant Ă une diversitĂ© surĂ©valuĂ©e de ces terribles reptiles. Certaines espèces n’en formeraient en rĂ©alitĂ© qu’une seule, ...
|
Au Faîte
26 Octobre 2009 ŕ 12:52 Je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne fait pas un usage plus convivial des hauteurs dans la capitale. Pour la plupart des citadins, les toits parisiens sont condamnĂ©s Ă demeurer dans le meilleur des cas d’inaccessibles utopies rĂ©sidentielles, mais le plus souvent d’...
|