Depuis longtemps je ressentais comme une démangeaison le besoin de me confier sur le cas Cage. Le grand Nicolas ne me laisse pas indifférent. Il paraît transporter avec lui des airs échappés d’autres mondes. Mais le propos demeurait assez flou. Qu’y avait-il à dire sur le cas Cage qui sorte tant de l’ordinaire ? Quelques flâneries électroniques révélèrent vite que mon sentiment n’est pas un cas isolé. Le cas est décrit et débattu sur la toile.
Il est bien évidement question des habituelles rumeurs que sont :
- Cage ruiné par son manager
- Cage ruiné par son ex compagne
- Cage jouant dans le film fictif de Rob Zombie pour le projet Grindhouse de Rodriguez et Tarantino, élégamment intitulé Werewolf Women of the SS, ce qui est beau.
Mais l’objet principal de fascination pour le Cage se situe sur sa tête. Et depuis des années !
Ses perruques. Elles sont horribles. Lorsque l’on joue à son niveau et que l’on porte des choses pareilles, ce ne peut être que dans un but d’une haute, bien qu’obscure, exigence artistique.
Certains sites retracent l’évolution capillaire du Cage et mentionnent à l’occasion des informations décoiffantes :
- Nicolas Cage possède une collection de perruques qu’il porte à l’occasion afin de rejouer chez lui ses scènes favorites.
- Nicolas Cage envisagerait de faire un film dont sa collection de perruque serait le personnage principal.
On soupçonne alors que le Cage navigue véritablement bien au-dessus de la star ordinaire et flirte avec l’altitude de l’Agassi.
Puis voici qu’apparaît Bad Lieutenant, le remake. Tourné par un spécialiste des fous furieux, le film est une chose étrange mais qui m’a pris à la gorge et dans laquelle le Cage prend la place laissée vacante par le Kinski. L’acteur y joue un misérable proche de celui qu’il campait dans Leaving Las Vegas, et renoue ainsi avec le langoureux thème du naufrage.
A peine moins fou que lui, les autres personnages réussissent néanmoins à paraître plus laids, car c’est le tour de force du Cage que d’incarner un personnage abject et d’y faire transparaître une forme exotique de grandeur.
Quiconque a déjà ressenti le cours de sa vie comme une lente et irréversible glissade vers le néant ne peut manquer de frémir à la vue du Cage. Quiconque a déjà été la proie furieuse d’une succession de déconvenues au point d’en voir vaciller son jugement et suspecte soudain que l’univers lui en veut personnellement ne peut qu’éclater de rire. Au seuil de l’hystérie et au bord des larmes, le Cage torture deux vieilles dames et les menace de son arme en les accablant d’injures.
"I hate you, I hate you both! I should kill you fucking both! You’re the fucking reason why this country is going down the drain!"
Ni la tragédie ni l’hypnose ne peuvent offrir de meilleur catharsis.
Les yeux exorbités ou bien défiguré par un dément fou rire, le Cage s’esclaffe pour d’énigmatiques raisons, se sent traqué par un complot d’iguanes et voit danser l’esprit de son ennemi décédé. J’affirme, que désemparé et vacillant, le temps d’une séance anxieuse et dans l’obscurité, cet homme-là était mon frère.
Argan
12 Mars 2010 ŕ 15:11 Je m’en voudrais d’enchĂ©rir sur l’hystĂ©rie du stress au travail, mais il se trouve que je dispose d’un collègue qui constitue un cas stupĂ©fiant d’hypocondrie.
A la lisière de la dépression mélancolique, son comportement est un festival d’angoisses que ne ...
|
Balivernes
13 Février 2010 ŕ 11:15 Le web se conçoit Ă l’origine comme un puissant outil d’échanges certes, mais rĂ©clame d’être parcouru avec la vigilance la plus Ă©carquillĂ©e.
En effet, le domaine se révèle également une arène brutale, dont les sables dissimulent de perfides chaussetrappes. ...
|
Hystorie
15 Janvier 2010 ŕ 00:00 Il y a quelques annĂ©es dĂ©jĂ , on a pu dĂ©couvrir dans des documentaires tĂ©lĂ©visĂ©s, des images en couleur de la deuxième guerre mondiale. La chose Ă©tait naturellement bienvenue mĂŞme si les raisons d'un dĂ©veloppement si tardif des images d'archive demeuraient mal dĂ©finie...
|
Le Kid
17 Novembre 2009 ŕ 16:51 AndrĂ© Agassi, icĂ´ne du tennis des annĂ©es 1990, portait une perruque…
Rarement coup de théâtre aura-t-il produit une telle magie, ne serait-ce qu’à cause de sa gratuité totale dans un monde d’ordinaire si utilitaire.
L’information serait dévoilée dans ...
|