Long Métrage

Published by

on

Quel ennui qu’une réunion professionnelle ! Quelles gamineries ne sommes-nous pas tentés d’invoquer pour nous abstraire de la barbarie des adultes ?
Mais par la grâce de Jupiter, voici qu’un site web fort intéressant appelé La Boîte Verte, propose en abondance des nouvelles insolites et parfois belles.

Aujourd’hui, la Boîte Verte propose de s’étonner devant la bande annonce du film Ambiancé de l’artiste suédois Anders Weberg, qui dure 7h20.

Une question tout d’abord : Existe-t-il de nos jours un objet vaguement artistique qui ne soit pas suédois ?
Puis enfin, ce n’est pas le film qui dure 7h20, mais bien la bande annonce. Le film lui-même dure 720h, ce qui l’éloigne à tout jamais des formats standards d’exploitation dans les salles de cinéma.

« T’es sûr que c’est ton seau?
J’en ai un tout à fait semblable. »

L’artiste décrit son oeuvre comme  » un film-mémoire dans lequel l’espace et le temps s’entremêlent au cours d’un surréaliste voyage rêveur au-delà des lieux « 
Selon la Boîte Verte, l’audacieux cinéaste prévoit de diffuser en 2018 une dernière bande annonce, « qui introduira en 72h la trame de l’histoire ».
Le film dans son intégralité sera diffusé le 31 décembre 2020 dans « des cinémas autour du monde », dont les gérants auront probablement été drogués, après quoi le film sera détruit comme il convient.

Alors évidemment, la fantaisie, l’expérimentation, le jusqu’au boutisme et pis toute…

Mais l’objectivité commande néanmoins de remarquer qu’on ne voit rien d’autre durant les 15 premières minutes qu’un plan fixe sur une grève, constamment troublé par la surimpression de motifs rectangulaires et drapés.
Vers la 16e minutes, on devine 2 personnages progressant lentement vers l’objectif, et la musique ne semble pas s’écarter d’un La synthétique, qui va en s’essoufflant lentement avant de s’éteindre, puis recommence. Parfois on croit reconnaître un Si.

Sur la grève, les deux personnages s’activent sans précipitation à soulever des cailloux dans un but peu explicite. L’un des protagonistes est vêtu de blanc, l’autre de noir, ce qui laisse pressentir l’usage d’un symbolisme raffiné.

Un Sol est perçu à la 35e minute, et certains affirment avoir entendu un Fa, mais leur témoignage est trop émotif pour être pris au sérieux.

Et c’est en noir et blanc.

La Boîte Verte remarque qu’un documentaire chinois de 37 jours lui vole la palme de film le plus long de l’Histoire. Mais voyons donc, des Chinois vous n’y pensez pas ? Quand on veut faire de l’Art en 2016, on s’arrange au minimum pour être Suédois.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post