La Licorne

Published by

on

J’avais vaguement l’intention d’à nouveau parler de TENET, sans doute parce qu’on n’en parle pas assez. Sérieux, je n’ai toujours pas croisé quelqu’un IRL ayant vu TENET, alors à quoi bon ? Et à quoi bon parler d’un autre film, une fois que l’on a vu TENET ?
C’est comme ça, et puis après tout, parler n’est peut-être pas ce que l’on fait de mieux avec TENET.
TENET, on va le voir.
Et puis on recommence.

Dans un autre univers, il y a cette production Netflix jouée et dirigée par Brie Larson (l’invincible Captain Marvel). Ça s’appelle The Unicorn Store et ça met en scène le deuil de l’enfance dans un concert de couleurs et de fantaisie.

Pour résumer, le film nous conte l’histoire de Kit, une jeune femme qui gère son entrée dans le monde des adultes à travers le projet d’adopter une licorne. Elle est assistée dans sa quête par un négociant en licornes, qui sous les traits de Samuel L. Jackson insuffle ce qu’il faut de crédibilité dans cette histoire loufoque. Ce dernier constat est d’ailleurs stupéfiant, car Jackson rend crédible l’impossible à l’aide de costumes mauves et de sourires à lunettes.

J’imagine que le résultat devrait plaire à toutes les personnes que le monde des adultes rend perplexe. Celles qui se sont senties en marge de la société le jour elles ont mis le pied dans un immeuble de bureaux, ainsi qu’à celles qui s’intéressent aux licornes.
On se demande d’ailleurs si les deux catégories ne seraient pas fortement corrélées.

Le film est loufoque donc, mais l’idée est charmante et les personnages attachants. Au moment de basculer dans le monde des adultes, et face aux décennies d’aride artificialité qu’il nous dévoile soudain, certains parfois glissent du côté obscur de la Force. Mais pas Kit, qui au lieu de se laisser aller à la rage ou la mélancolie, décide plutôt d’acheter une licorne, et on regrette de n’y avoir pas songé plus tôt.

Du coup, Larson nous livre un spectacle où l’abondance de couleurs dissimule une tristesse comique et spontanée. C’est plein d’espoir et on s’y sent au chaud.
J’ai repéré plusieurs critiques pointant du doigt un scénario bancal. Savez quoi ? On s’en bat les steaks. Quand on n’aime pas les licornes, on se tait.
La vérité est que ce film est une chocolaterie. Avec une noisette de beurre salé.

Brie Larson est géniale, et en plus j’adore son pull.

free web
stats

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post