Retrowave

Published by

on

Le magazine The Drone se plaignait il y a quelques semaines de la rétromanie qui consiste depuis une dizaine d’année à refaire les films des années 80 ainsi qu’à composer des variations de leurs BO. Sont citées des œuvres irréfutables comme Drive et Stranger Things, ainsi que des things to come telles que Blade Runner 2049. Le phénomène est difficile à nier mais je ne m’étais pas avisé de m’en plaindre.

Le magazine remarque que les BO électroniques étaient dans les années 80 du siècle dernier, mues par la volonté de créer un son du futur, de susciter une sensation d’ailleurs, et qu’en faire des plagiats en 2017 ne peut procéder que du refus apeuré d’appréhender l’avenir (Syndrome de Peter Pan et vide créatif, 05.01.2017).

Il est intéressant de rapprocher cette remarque d’une autre faite en 2010 et concernant le fait que les années 2000 n’ont pas connu de courant musical propre. On parle de panne de créativité, de nostalgie infantile, et les quarantenaires chouinent que le futur c’était mieux avant.


J’implore de différer en invoquant un point de vue radical : les années 90-00 n’ont pas vraiment existé. Tout un chacun voit le cul de l’âne avec le dos de la cuillère, mais de mon côté, je ne me rappelle pas avoir croisé quelque chose durant cette période qui évoque véritablement le futur :

. Le paroxysme de l’inventivité musicale consistait à remixer de la musique existante en la sabotant avec un méchant métronome électrique.
. La voiture de l’an 2000 s’appelait la Multipla ! (sans commentaire)
. Dans la Silicon Valley, le Graal de l’innovation était de trouver comment pousser l’internaute à cliquer sur une bannière publicitaire.
. Jusqu’en 2002, on pouvait se noyer dans ses propres vêtements.

Je propose de refermer ces deux décennies comme une parenthèse temporelle embarrassante et de considérer que l’Histoire passe directement de 1990 à 2010, et que le monde est actuellement occupé à terminer quelque chose qu’il avait débuté dans le passé, c’est-à-dire le futur (c clair quoi).

Selon cette perspective, le monde actuel est bien plus intelligible :

. La musique retrowave est le prolongement naturel de l’aventure synthétique des années 80.
. Les Guns’n’Roses ne se sont jamais séparés (mais Axl a grossi).
. On a observé des moins de trente ans portant la moustache !
. La guerre froide est de retour, mais cette fois c’est aux Amériques que le Mur fera son apparition.

Quant au futur, il est aux portes :

. Un justicier milliardaire veut nous emmener sur Mars et il fait un concours de fusées avec le vilain patron d’Amazon.
. Tout le monde veut construire des voitures volantes, et chaque ville de la planète un petit peu ambitieuse veut son train supersonique.
. On va cloner un mammouth, et il est devenu ringard de monter sur scène si ce n’est pas sous forme d’hologramme.

Annalee Newitz d’Ars Technica remarque que Valérian et Laureline marque le retour de l’âge d’argent de la science fiction après des décennies de dystopie monochrome. Les fantasmes de toute la seconde moitié du 20e siècle auraient été digérés pour nous être resservis en 4K.

Laisser un commentaire

Previous Post
Next Post