Les Pommiers

Published by

on

Parmi les questions qui peuplent l’imaginaire de quiconque n’est pas une brute, figure celle de l’origine des civilisations, des philosophies, et des pommiers. Ces choses s’inscrivent parfois dans de brumeuses mythologies, parfois dans de graves exposés scientifiques, et parfois dans les deux. Il en est ainsi dans ce documentaire Catherine Peix diffusé sur Arte.

Une enquête scientifique internationale à la recherche des origines de la pomme attire l’attention sur l’existence, dans l’exotique contrée du Tian Shan au Kazakhstan, de forêts de pommiers montagnards de trente mètres de haut, aux fruits comestibles et savoureux.

Selon les auteurs, ces populations de pommiers auraient été sélectionnées au fil des millénaires, par les ours de la région qui se nourrissaient des meilleurs fruits avant d’aller en répandre les pépins par leurs déjections, comme de dodus agronomes tout de poils vêtus.

Ainsi, Malus Sieversii est-il réputé être l’ancêtre unique des variétés de pommiers aujourd’hui cultivées à travers le monde. Faiseur de fruits aussi délicieux que ceux de nos vergers, il offre aussi l’avantage d’une résistance naturelle aux maladies qui affligent ses descendants. Il faut paraît-il attribuer au processus de domestication mené par les humains la dégénerescence de cette qualité.

Naturellement, l’ambition actuelle pour une agriculture libérée des pesticides trépigne d’enthousiasme devant l’opportunité offerte par Sieversii (et les ours kazakhs) de cultiver des pommes sans empoisonner la Belle Verte et ses habitants.

Mais au-delà de cette perspective, c’est une part de la mythologie humaine qui se trouve reliée à son Histoire. En effet, comment ne pas faire un rapprochement piquant entre les montagnes du Tian Shan et le Jardin d’Eden ? Comment ne pas reconnaître dans la frivole spontanéïté du chasseur cueilleur du pléistocène, ce paradis perdu par les premiers agriculteurs, confrontés à la pesante mécanique de la cité, de la politique et de la société ?

D’une certaine façon, l’Histoire des pommiers reflète celle des civilisations. A quoi ressembleront les pommiers du futur ? A une synthèse sophistiquée du raffinement et de la rusticité ?

Selon le documentaire, les arbres du Tian Shan sont en danger d’extinction. Après avoir été ravagées par l’économie soviétique, les forêts sont à présent détruites pour faire place à des usines de cailloux.

Votre commentaire

Previous Post
Next Post